dd

basAurèle et Adalmode arrivent à Châlus plus tôt que prévu et cette dernière est enceinte de 6 mois. Lou a prévu de faire construire un atelier pour les deux célèbres orfèvres. A Limoges se tient un concile qui entérine l’apostolicité de Saint Martial et qui promulgue la paix et la trêve de Dieu.
La couronne du jeune Roi Henri est fortement menacée par une coalition menée par sa mère, Foulques Nerra et Eudes de Blois qui souhaitent que Robert, le jeune frère d’Henri, devienne roi à la place de son aîné. Henri fait appel à Isabelle, Anne, Eudes et Bjarni pour l’aider. On apprend par ailleurs que les conjurés ont pris Sens par traitrise alors qu’Eudes n’était pas dans les murs. Hermine et ses enfants ont réussi à s’enfuir et à rejoindre Eudes à Paris. Isabelle conseille au Roi de soliciter l’alliance et le secours de Robert de Normandie. Elle part avec Henri demander l’aide du Normand. Pendant ce temps-là Eudes, Bjarni et Jean arrêtent ladstratégie pour sauver Paris et la couronne. Tout d’abord à Sens, Eudes et Jason passant par les souterrains de la ville parviennent à libérer la garnison. Avec cette troupe, Eudes va s’installer sur la rive droite de la Seine à Villeneuve Saint Georges pour y attirer l’armée des conjurés. Le jeune Robert et ses alliés mordent à l’appat et se présentent sur la rive gauche de la Seine. Ils dentreprennent de faire traverser leur armée par un gué et sur des bateaux. Jason utilise le feu grégeois pour enflammer le fleuve et couper ainsi l’armée des conjurés en deux. Sur la rive droite, Eudes aidés par les tubes de Jason et les soldats amenés de Paris par Jean, attaquent les troupes ennemis et en font grand carnage. Sur la rive gauche Bjarni avec ses troupes venues de Dreux attaque l’état-major des conjurés et les soldats qui n’avaient pas encore traversé le fleuve. Bientôt l’armée des Normands arrive sur cette rive gauche ce qui provoque la fuite des chefs conjurés. Bjarni et Lou-Leif donnent la chasse à une troupe de fuyard dans laquelle ils capturent le Jeune Robert, mais Eudes Blois parvient à passer à travers les mailles du filet en faisant passer l’un de ses hommes pour lui. La victoire du Roi Henri est totale, mais il reproche à Isabelle d’avoir concédé le Vexin à Robert de Normandie pour prix de son aide et à Bjarni la fuite d’Eudes Blois. Le Viking se retire blessé d’un tel manque de reconnaissance en jurant de ramener au roi Eudes de Blois et son jeune frère Eudes de France qui avait fui avec Blésois.
Constance quant à elle s’est réfugiée à Melun, où elle entend mourir tout comme son époux un an plus tôt. Isabelle et Jean vont lui rendre visite. La Reine demande à Jean de mentir au roi sur son état de santé pour qu’il ne fasse pas exécuter Robert et à Isabelle, que Bjarni veille à la survie de son autre fils Eudes.
dJean remplit sa mission et fait croire à Henri que sa mère se porte bien et ce dernier libère Robert et lui accorde le Duché de Bourgogne en échange de la soumission de la Reine. Cette dernière décède quelques jours plus tard et Henri comprend qu’il s’est fait duper. Il renvoie Jean comme médecin de la famille royale.
Lou-Leif et Guy-Lou, mis au défi par leurs pères, parviennent à reprendre la ville de Sens par la ruse et à capturer le jeune Eudes qui était venu assister à l’enterrement de sa mère. Bjarni livre Eudes au Roi comme promis. Ce dernier condamne officiellement son frère à rester emprisonné à Orléans, mais en fait sur le chemin il organise l’assassinat du jeune prince. Bjarni et Lou-Leif sauve Eudes de ses assassins et l’accompagnent jusqu’à Orléans où il sera assigné à résidence.
Pendant ce temps-là la guerre de succession du Royaume de Bourgogne oppose Eudes de Blois à l’empereur Conrad le salique. Guy-Lou décide de prendre le parti de l’empereur. En rejoignant les troupes de Conrad, il déjoue une embuscade tendue par les alliés du Blésois pour capturer l’Empereur. Conrad enrôle Guy-Lou et l’envoie avec Humbert, le Comte de Savoie, pour reprendre la vallée de la Maurienne. Guy-Lou utilise la poudre noire de Jason pour provoquer une avalanche qui permet aux troupes d’Humbert de pénétrer dans la forteresse de Saint-Jean de Maurienne. Eudes de Blois décide de prendre la couronne d’Italie qui lui est offerte par les évêques Italiens révoltés contre Conrad et il attaque l’Empereur en Lorraine. Conrad confie à Geoffroy de Lorraine la défense de ses terres et il adjoint Guy-Lou à son armée. La bataille décisive entre Eudes de Blois et Geoffroy a lieu à Honol. Le Blésois y est défait et selon son  habitude il tente de s’enfuir, mais il est rejoint par Eudes et Bjarni qui avaient anticipé sa fuite. Bjarni tue Eudes de Blois en combat singulier.
Sur les conseils d’Isabelle, le Roi Henri rencontre Conrad le salique et en signe d’alliance des deux souverains il est décidé qu’Henri épousera Mathilde la fille de l’empereur. La fillette à 12 ans, mais cela ne l’empêche pas de tomber enceinte alors même que le mariage n’a pas été consommé. Jean comprend qu’il ne s’agit pas d’une grossesse mais d’une tumeur abdominale que méconnait le nouveau médecin du Roi, un moine venu de Flandre. La fillette meure malheureusement de son affection et le moine Flamand est renvoyé.
Robert de Normandie convint Isabelle et Bjarni, déçus par Henri, de rentrer à son service. Il demande au Viking de l’accompagner dans son pèlerinage à Jérusalem. Le fils unique de Robert le petit Guillaume, dit le Bâtard, est laissé à la garde du Roi, car Robert craint les seigneurs Normands, Lou-Leif est chargé de veillé sur l’enfant.  Robert entreprend son pèlerinage au pas de charge, il visite le pape à Rome, Raynulf Drengot à Aversa, puis le Basiléus Michel à Constantinople avant d’arriver au saint Sépulcre. Là il découvre Adémar de Chabannes agonisant, victime de la variole.
Pendant ce temps-là Jason est agressé et laissé pour mort à son domicile à Paris, tandis qu’Abella est jetée dans la seine par les agresseurs. Jean parvient à sauver son fils pourtant atteint de deux flèches dans le thorax, au prix de soins que personne n’avaient réalisés avant lui. Jason revenu à la vie mène son enquête et comprend qu’Abella a probablement été enlevée et non pas tuée lors de l’agression. Il soupçonne Gisolf, le prince de Salerne, amoureux éconduit de son épouse, d’avoir fomenté cette agression.
A Salerne Gariopontus est amené à soigner un agonisant qui dans son délire, prétend avoir tué un dénommé Jason. Eudes, Jean et Jason arrivent à ce moment-là à Salerne. Ils retrouvent les complices de Gisolf, il confondent ce dernier devant son père et libèrent Abella. Le prince de Salerne fait emprisonner son fils, mais Raynulf Drengot parvient à occire l’assassin dans sa prison sans que personne ne le soupçonne.
En Normandie, la vie du petit Guillaume est fortement menacée par les barons. Son tuteur, son professeur et le régent de ses terres sont successivement assassinés. Lou-Leif à fort à faire pour retrouver et châtier les assassins, mais il y parvient protégeant également la vie de l’enfant. Brunehilde et Isabelle assurent un travail d’espionnage auprès du petit Guillaume, qui prend son mal en patience avant d’avoir l’âge de revendiquer complètement ses terres Normandes.
Après tous ces évènements Isabelle décident que toute la famille ira passer la Noël à Chalus avec le petit Duc Guillaume qu’on n’a pas voulu laissé seul en Normandie. En route, la troupe des enfants de Lou rencontre la milice de Dieu, une armée qui prétend faire régner la paix de Dieu dans la région de Bourges. Cette milice a capturé deux sœurs jumelles, Elise et Hélène, les filles du Seigneur de Bennecy. Les chefs de la milice, Geoffroy de Bourges et Ildius, un moine fanatique, entendent brûler les jeunes filles comme sorcières.  La famille de Lou libère les jeunes filles et Lou-Leif et Guy-Lou tombent amoureux des deux sœurs. Arrivés à Limoges les voyageurs apprennent qu’Adémar est décédé et que s’est son fils Guy II qui lui a succédé à la tête de la Vicomté. Les voyageurs arrivent finalement à Châlus ou Lou, Mathilde, Aurèle et Adalmode sont ravis de cette visite. On présente les derniers nés : Tristan et Guy les enfants de Jason et Abella, ainsi que Mathilde et Emma ceux d’Adalmode et Aurèle.
Lou demande à son fils Jean d’examiner son ventre où il a une grosseur, le médecin décèle un mal incurable, une tumeur du foie. Lou demande à son fils de garder le secret.d
La fête de Noël bat son plein quand le château de Châlus est attaqué par la milice de Dieu qu’a rejoint Lisois d’Amboise. Lou se remparde derrière ses murailles avec toute sa famille, tandis que les vilains de Châlus se réfugient dans les bois alentour. 300 villageois sont cependant rassemblés par les miliciens et enfermés dans l’église. Ildius et ses hommes ont capturé le Seigneur de Bennecy, le père d’Elise et Hélène, qu’ils menacent de pendre devant le château si on ne leur livre pas les jeunes filles. Guy-Lou et Lou-Leif, utilisant un souterrain du château, libère le Seigneur de Bennecy et le ramène à l’abris des murs. Les miliciens mettent le efeu à l’église contenant les villageois. Les assiégés utilisent un nouveau souterrain qui va du château jusqu’à l’église pour libérer les vilains et les faire s’échapper dans les bois du voisinage. Le siège du château débute, mais Lou avait bien préparé son affaire : il fait effondrer un souterrain qu’avait essayé d’emprunter les assiégeants. La porte du château est infranchissable, la tentative d’attaque de ce côté-là est mise en déroute. Eudes et Bjarni organisent la résistance aux tentatives d’attaque par les échelles et Jean, Jason et Abella font exploser les beffrois ennemis à l’aide de la poudre noire. La défaite des assaillants est totale, d’autant plus que les vilains réfugiés dans les bois se sont armés et viennent prendre les miliciens à revers. Lou craignant pour ses vilains fait une sortie à cheval, les autres ont tout juste le temps de lui emboité le pas. Il pénètre dans la demeure où s’étaient réfugiés Geoffroy et Idius, il désarme hrapidement le seigneur de Bourges, mais reçoit un coup d’épée dans le dos de la part du moine. Il décapite Ildius. Pendant ce temps-là Eudes a réglé définitivement son vieux contentieux avec Lisois d’Amboise qu’il fend en deux à la manière de son père. Les villageois apprenant la blessure de Lou, ne font pas de quartier, tous les miliciens sont exterminés. Lou est ramené au château par Jean qui examine sa blessure et pense pouvoir la soigner. Lou refuse les soins, préférant mourir de cette blessure que de sa tumeur du ventre. Il passe ses derniers moments avec Mathilde.
Le chagrin est grand à Châlus quand on enterre Lou à côté de la petite chapelle du château. Mathilde discute avec sa petite fille, la seconde Mathilde de Châlus, elle apprend à l’enfant qu’elle va bientôt hautavoir un petit frère qui se prénommera Lou tout comme son grand-père qui les observe du haut du ciel. Mathilde décède dans son sommeil quelques semaines après son époux.